"Ce qui singularise l'espèce humaine est sa capacité de mensonge.
Le premier qui a crié au loup en l'absence de l'animal a ouvert à l'humanité le vaste champ des possibles, et la mère de toutes les fictions.
Les mythes, par leur rapport à l'imaginaire, sont les premières traces de cette " fictionnalisation " du réel et inaugurent le début de toute symbolisation. Ce qui pour nous relève de la Nature est alors envisagé sous le seul angle du Surnaturel, où éclate la puissance des dieux.
La littérature advient enfin, avec l'écriture. Elle va emprunter aux mythes, certaines de ses figures, en les transformant, comme Frankenstein que Mary Shelley qualifie de " nouveau Prométhée ". Elle va en inventer aussi, comme le mythe du progrès. Des domaines littéraires vont alors se dessiner devant les changements de paradigme intellectuels et sociaux dérivés de la Révolution Industrielle. Après l'imaginaire effréné des contes merveilleux, l'imaginaire des spéculations va prendre plusieurs voies, celles de l'utopie, celles de la science-fiction et surtout celles des fantastiques aussi bien en littérature qu'en peinture.
La science-fiction propose des récits où les aventures des personnages dessinent, sous une forme réaliste, des mondes imaginaires. Ceux-ci, dérivés d'hypothèses ou d'inventions, s'accordent avec une conception du monde où sciences et techniques jouent un rôle déterminant.
Les romans de science-fiction prennent pour point de départ le monde actuel ou une phase de son histoire. Ils en extrapolent les lignes narratives, permettant alors une interrogation critique ou simplement ludique sur le sentiment que nous avons de la réalité ou de la norme, un large éventail de cette littérature des « mondes possibles ».La science-fiction est un monde, c'est aussi le nôtre : il en décrit les racines et les évolutions, les thèmes et les principaux auteurs, ainsi que son influence sur le cinéma et la télévision." - Roger Bozzeto
Roger Bozzetto, născut în 1937, a fost professeur emerit de literatură comparată la Universitatea Aix-Marseille I.
Este autorul a trei volume critice publicate la editura Universității Provence:
"L’Obscur objet d’un savoir – Fantastique et Science-Fiction: deux littératures de l’imaginaire" (1992),
"Territoires des fantastiques" (1998),
"Le Fantastique dans tous ses états" (2001).
Este, de asemenea, autorul a numeroase articole publicate în revistele cu care a colaborat de-a lungul anilor – Solaris, Galaxies, SF Studies – și în urma
participării la diferite colocvii pe tema fantasticului și SF-ului.
Cele mai cunoscute lucrări ale sale sunt:
"Les frontières du fantastique: approches de l’impensable en littérature";
"Fantastique et mythologies modernes";
"Letteratura e marginalità";
"Roger Bozzetto et Gilles Ménégaldo présentent le Colloque de Cerisy 2003";
"La littérature fantastique en Grande-Bretagne au tournant du siècle".
Bibliografie
"La Science-Fiction" (2007)
"Fantastique et mythologies modernes" (2007)
"Passages des fantastiques.Des imaginaires à l'inimaginable" (2005)
"Les Frontières du fantastique" (în colaborare cu Arnaud Huftier) (2004)
"Le Fantastique dans tous ses états" (2001)
"Territoires des fantastiques.Des romans gothiques aux récits d'horreur moderne"(1998)
"L'Obscur objet d'un savoir.Fantastique et science-fiction : deux littératures de l'imaginaire" (1992)
Antologii :
"Colloque de Cerisy. Les nouvelles formes de la science-fiction" ( COLLECTIF) (2006)
Les nouvelles formes de la Science-Fiction : Colloque de Cerisy 2003-Roger Bozzetto, Gilles Menegaldo
"Vampires : Dracula et les siens" (1997)
"Genul Science-Fiction" (La Science-Fiction, ed.Armand Colin, 2007)– Roger Bozzetto
Editura Institutul European, Iași, 2010
Ediție îngrijită de Lucia-Alexandra Tudor
Traducere de Livia Iacob, 184 pagini
Florin-Mircea Tudor a precizat, "Ediția, îngrijită de Lucia-Alexandra Tudor (a se vedea pagina de gardă, “amănunt” considerat neimportant pentru a apare pe site-ul editurii,), include menționarea titlurilor lucrărilor anglo-saxone în engleză – nu în franceză cum era în ediția originală, lucru irelevant pentru cititorul român – , note de subsol, variantele în limba română ale titlurilor discutate, traducătorii și editurile respective. Deasemenea, s-au corectat “micile” inadvertențe din ediția originală referitoare la anii de apariție ale unor lucrări, folosindu-se atît enciclopedia lui Clute cît și alte surse."
Din cuprins:
◊ SF-ul, apanajul imaginarului occidental modern;
◊ Inteligibilitate și plăcere;
◊ Imaginarul înainte de Renaștere;
◊ Divergența dintre imaginarul european și din Statele Unite în anii 1918-1930;
◊ "Vîrsta de aur" a SF-ului din Statele Unite;
◊ Universurile SF-ului;
◊ De la science-fiction la speculative fiction;
◊ Cîteva experiențe noi inventate de science-fiction;
◊ Iubirea în utopii;
◊ Despre utilitatea sociologică a clonelor;
◊ Oameni și mutanți în science-fiction: probleme ontologice și politice;
◊ Roboți, androizi și cyborgi;
◊ Limitele imaginarului
Pe site-ul 42, http://www.quarante-deux.org/archives/bozzetto.html se pot citi mai multe studii ale lui Roger Bozzetto :
Écrits sur la Science-Fiction : textes critiques
I.Définition
1.Et si l'on définissait les territoires de la Science-Fiction ?
"Commençons par avouer qu'il s'agit d'un genre littéraire multiforme, hétérogène et en constante évolution, et qui n'est qu'en lente voie de “légitimation” par les instances académiques et universitaires. On l'a souvent désigné par ce qu'il semble mettre en scène : des fusées, des robots, des conquêtes spatiales, des extraterrestres. Ou encore par ses thèmes : le voyage dans le temps, les univers parallèles, les inventions techniques ou les expérimentations sociales. C'est donc un genre difficile à définir, et on l'a souvent confondu avec d'autres, qui n'ont que des rapports vagues avec lui : l'anticipation, l'utopie, l'uchronie et même, horresco referens, avec le fantastique."
II.Jalons pour une histoire de la Science-Fiction
1.Lucien de Samosate et l'Histoire vraie : l'imaginaire ludique et gratuit d'avant la fiction spéculative
2.Kepler et le Songe : naissance de la visée spéculative fondée sur la science au sens moderne du terme
3.Jules Verne
a.Jules Verne I
b.Jules Verne II
4.Wells et Rosny aux racines de la SF moderne
a.Wells et Rosny aux racines de la Science-Fiction moderne
b.Wells et Rosny devant l'inconnu : la vision de l'Autre
5.John Carter sur Mars
6.Le cas New worlds, laboratoire de modernité
7.Science-Fiction et expérimentations formelles
8.Science-Fiction moderne et postmodernité
III.La Science-Fiction explore les territoires de la création
1.L'image de Dieu et la Science-Fiction : "l'Étoile" d'Arthur C. Clarke
2.Le démiurge dans la Science-Fiction : l'île bouffonne du docteur Moreau
3.Le premier savant fou : Frankenstein
4.La Terre et les Terriens dans la Science-Fiction populaire française des années 1950
5.Science-Fiction et ordinateurs, un mariage d'amour
6.Les clones dans les mondes “imaginaires”
7.Les hommes et les machines : extrapolations et transgressions
8.Les ruines à contretemps : de Hubert Robert à la Science-Fiction
9.Modernité de la hard Science-Fiction
10.L'animal imaginaire, sa vie, son œuvre
IV.Utopies, uchronies, uglossies…
1.La première robinsonnade moderne : Sa majesté des mouches
2.Que faire..? Comment dire..? Contacter..?
3.Louise Michel et l'utopie libertaire
V.Quelques auteurs choisis…
1.J.G. Ballard
2.Serge Brussolo
3.William S. Burroughs
4.Adolfo Bioy Casares
5.Philip K. Dick
6.Esther Rochon
7.Élisabeth Vonarburg
VI.Notes pour un bilan portant sur la Science-Fiction et sa critique
1.La Science-Fiction comme genre
2.La Science-Fiction en France
3.La Science-Fiction devant la critique
4.La littérature de Science-Fiction : recherche critique désespérément
5.Sur la Science-Fiction, l'idéologie, la mythologie
6.Ballard et les mythes
7.Littérature et paralittérature : le cas de la Science-Fiction
8.Les approches originales de la Science-Fiction dans la critique québécoise
En complément…
"Les univers des Sciences-Fictions", conférence organisée le 8 avril 2000, à l'occasion de l'exposition Siudmak à Grande-Synthe (du 1er au 24 avril 2000)
"Par ailleurs sur la toile…"
•"Les textes de Roger Bozzetto sur le fantastique : Réflexions sur le Fantastique", sur le site de nooSFere
•Sous la responsabilité de Roger Bozzetto : CARULI, site de bibliographie consacré à la science-fiction, à l'utopie, aux merveilleux et aux fantastiques
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